Notre entreprise

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté est une banque en perpétuelle évolution, qui conjugue innovation et qualités humaines. Son fort ancrange territorial en fait un acteur régional incontournable. Nous rejoindre, c’est partager nos valeurs, et travailler dans un environnement dynamique évolutif et innovant.

La Banque Populaire
Bourgogne Franche-Comté

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Postulez

600 000
Clients

162 000
Sociétaires

1850
Collaborateurs

Carte de la Bourgogne Franche-Comté

9
directions de
région

186
agences dont près de
20 e-nov'agences

9
pôles gestion
privée

1
espace viticulture

1
direction des
grandes clientèles

2
pôles grands
comptes

9
centres d'affaires
entreprises

Une banque innovante et digitale

Dans un contexte où le comportement des clients évolue, où les modes de relation bancaire sont en pleine mutation, la BPBFC place l’innovation et le digital au cœur de sa relation client. La BPBFC a entamé un vaste programme de rénovation de ses agences avec un nouveau concept adapté à un monde bancaire qui évolue : l’e-nov’agence.

E-nov'agence
Bourgogne Franche-Comté

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Une banque du groupe BPCE

La BPBFC fait partie du groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France qui exerce tous les métiers de la Banque et de l’Assurance au plus près des besoins des personnes et des territoires.

Le groupe BPCE

9
millions de
sociétaires

108 000
collaborateurs

31.2
millions
de clients

2ème
banque de
particuliers

2ème
banque des professionnels
et des entrepreneurs individuels

1ère
banque
des PME

Les engagements BPCE

Des engagements envers les collaborateurs

Le Groupe BPCE a la responsabilité de mettre en œuvre un modèle social ambitieux pour assurer son développement et maintenir au plus haut niveau l’engagement de ses collaborateurs. Cette double ambition, économique et sociale, trouve sa traduction dans les priorités de la politique Ressources humaines.

L’anticipation de l’évolution des emplois et des compétences

Signé fin 2011, l’accord de groupe sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) concrétise la volonté d’anticiper l’évolution des métiers et de donner à chaque salarié les moyens de prévoir et de réaliser son développement professionnel.

La promotion de l’égalité des chances

Le Groupe BPCE, fidèle à ses valeurs coopératives, investit les champs de la responsabilité sociale à travers une politique RH respectueuse des différences. La promotion de la mixité professionnelle constitue l’une de ses priorités. Les actions en faveur des personnes en situation de handicap ou des publics éloignés de l’emploi s’inscrivent également dans cette ambition.

La préparation des futurs managers

Favoriser la mobilité et l’agilité des dirigeants, repérer et accompagner les collaborateurs à potentiel, préparer la relève en détectant les femmes et les hommes de talent, développer leur connaissance des métiers du groupe… Pour répondre à ces objectifs, des cycles de formation et programmes spécifiques s’adressent tant aux collaborateurs en première partie de carrière qu’aux managers confirmés et cadres supérieurs.

BPBFC : des valeurs d'égalité et de diversité

Facteur de performance économique, la diversité est également un vecteur de créativité et de progrès sociétal. Faire évoluer les mentalités, modifier les représentations sont au cœur du projet de la BPBFC depuis ses origines.

Mixité et égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Si 57% des effectifs sont des femmes, ces dernières restent moins représentées aux postes d’encadrement et de direction. La tendance est néanmoins à la résorption de ces inégalités, grâce à une politique de recrutement et gestion des carrières qui promeut la mixité et la représentation équilibrée des hommes et des femmes à chaque niveau de l’entreprise.

Lutter contre les discriminations

Parce que les mots et les intentions ne suffisent pas, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté s'engage pour l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Depuis 2007, la BPBFC fait de l’intégration des travailleurs handicapés un des axes forts de sa lutte contre toutes les discriminations. En témoigne l’accord national conclu en 2013, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, venu compléter et renforcer les précédents dispositifs.

Dialogue social et qualité de vie au travail

En concertation avec le CHSCT et les partenaires sociaux, la BPBFC s’attache à fournir à l’ensemble de ses collaborateurs des conditions de vie et de santé au travail garantissant la qualité de leur environnement professionnel et la sécurité de leur personne. Elle est également soucieuse de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de ses salariés. Enfin, 100 % des salariés sont couverts par la convention collective de la branche des Banques Populaires.

Notre engagement au profit
des talents du territoire

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté recherche en permanence de nouveaux talents et de nouvelles compétences pour faire vivre et grandir son organisation. Pour cela, elle met en place de nouveaux modes de recrutement adaptés à son environnement en perpétuel mouvement.

Alternance

La BPBFC place l’alternance au cœur de sa politique de recrutement et propose des parcours sur-mesure et des formations adaptées pour des jeunes qui débutent dans la vie professionnelle. Elle recrute plus de 50 alternants par an, dont la moitié intègre l'entreprise par la suite.

Job dating

Chaque année, la BPBFC organise plusieurs rendez-vous sur son territoire et renforce ainsi son lien de proximité avec ses futurs collaborateurs en allant à leur rencontre. Dernière nouveauté en date : les "job dating" se déroulent dans les espaces rénovés des e-nov’agences, pour un accueil encore plus convivial et chaleureux.
Pour participer, les candidats sont invités à se rendre sur le site Internet www.bpbfc.banquepopulaire.fr ou sur la page Facebook www.facebook.com/banquepopulairebfc.

Réseau
Job dating
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Cooptation

La BPBFC a lancé la cooptation, nouveau mode de recrutement qui consiste, pour les collaborateurs, à recommander une ou plusieurs personnes de leur réseau. Le collaborateur est alors ambassadeur de son entreprise.
Plus de 10% des recrutements ont été effectués par ce biais la première année.

Les réseaux sociaux professionnels

Véritable outil de recrutement, les réseaux sociaux professionnels se développent et séduisent de plus en plus les entreprises en recherche de nouveaux talents. En 2016, la BPBFC a créé sa page LinkedIn. Avec 10 millions d’utilisateurs, le réseau social lui permet d’élargir ses recherches de candidats et d’entrer plus facilement en contact avec un réseau de professionnels ciblé pour recruter ses collaborateurs de demain.

Une promesse employeur simple, claire et lisible

Un métier en adéquation avec vos attentes et votre profil, un parcours d'intégration adapté, des perspectives d'évolution prédéfinies, dans une entreprise régionale et à taille humaine.

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